Login

Observatoire mondial de l'état des cultures Etat de la végétation en Espagne : 2005 ne se renouvellera pas

Cette analyse de l'état des cultures des pays voisins et des pays qui pèsent sur le marché mondial est proposée par IntelCrop à partir d'images satellites. Cette semaine, l'Espagne, un voisin producteur et gros importateur de blé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand.

Plus d'explications sur la légende
et l'interprétation des cartes en cliquant ICI.

Les dégâts importants dus à la sécheresse comme les a connus l’Espagne en 2005 ne se reproduiront pas cette année.

D’une part, l’image satellite montre que dans la moitié nord de la péninsule ibérique la majorité du couvert végétal se trouve dans un état normal (régions colorées en gris) à bon (régions colorées en vert).

Les premiers symptômes de carence apparaissent

Toutefois, dans certaines régions l’état de la végétation est juste en train de changer. Vous pouvez voir à la couleur jaune dans quelles régions les premiers symptômes de carence apparaissent suite à une période sèche depuis le mois de mai.
Dans la très importante région de culture de blé tendre « Castilla y Leon » (600.000 ha) IntelCrop estime le rendement à 3,5 t/ha.

Dans la moitié sud du pays le couvert végétal se trouve dans un bien moins bon état. Ceci n’est pas favorable au développement d’un bon rendement pour le blé dur.
Cependant, il est à noter que cette évolution défavorable n’a commencé que durant la semaine 20, alors que les images satellites hebdomadaires de l’année 2005 montraient clairement des déficits de croissance dès le commencement de la période de végétation.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement